L'équipe suisse masculine de beachvolley s'est qualifiée au dernier moment pour le tournoi olympique de Tokyo. Les Suisses remportent la Continental Cup à Scheveningen en battant les Pays-Bas 2-1 en finale.
Comme en quart de finale contre l'Autriche, les Suisses n'ont réussi à faire la décision que dans le troisième match, le fameux «Match en or». Mirco Gerson et Adrian Heidrich ont remporté cette «belle» contre les Néerlandais Varenhorst et Penninga au tie-break.
Grâce à la victoire en Coupe continentale du quatuor composé de Mirco Gerson, Adrian Heidrich, Florian Breer et Marco Krattiger, la Suisse pourra aligner une équipe masculine à Tokyo. Chez les dames, la Suisse est représentée au tournoi olympique par Tanja Hüberli/Nina Betschart et Joana Heidrich/Anouk Vergé-Dépré.
Avant même le tournoi de qualification, la fédération suisse avait décidé d'accorder un éventuel billet pour les Jeux d'été à l'équipe Gerson/Heidrich, mieux classée, en cas de succès. Gerson et Heidrich peuvent pourtant remercier Marco Krattiger. En quart de finale contre l'Autriche, où Gerson/Heidrich ont perdu leur match, Marco Krattiger a été responsable du retournement de situation avec deux victoires (d'abord avec Florian Breer, puis avec Gerson) qui ont maintenu la Suisse dans la course.
«C'était un tournoi très spécial. Vous vous battez pour quelque chose dont vous rêvez vous-même, mais rendre cela possible pour quelqu'un d'autre, cela n'a pas toujours été facile», a déclaré Marco Krattiger.