Tour de Suisse Une grosse surprise pour commencer

ats

12.6.2022 - 17:48

Le très peu coté, Stephen Williams (GBR/Bahrain) a surpris les favoris du Tour de Suisse au terme de la première étape à Küsnacht (ZH). De nombreux favoris ont déjà perdu toute chance de remporter la boucle helvétique à l'image de Gino Mäder (SUI), Thibaut Pinot (FRA) et Daniel Martinez (COL).

ats

Cette première étape disputée dans les ondulations de l'Oberland zurichois a donc largement modelé le classement général où les 15 premiers se tiennent dans le même temps. Sans doute que le vainqueur final dimanche prochain à Vaduz fait partie de ce premier groupe.

La course fut longtemps animée par une échappée de sept coureurs où figuraient les Suisses Johan Jacobs (Movistar) et Simon Vitzthum (Swiss Cycling). Les derniers courageux dont le remuant Vitzthum ont été repris dans la dernière côte de la journée à quelques encablures de l'arrivée. Cette dans cette ultime difficulté que les hommes forts se sont dévoilés. Incontestablement, Stefan Küng en faisait partie. Le Thurgovien s'est montré à l'aise dans les pourcentages avant de tenter sa chance. «Je me sentais déjà bien avant le départ et j'ai ressenti dans le dernier tour que tout allait tip-top, C'est pourquoi j'ai opté pour l'offensive dans le final.»

Evenepoel et Vlasov se neutralisent

Le démarrage du rouleur de Groupama n'a pas provoqué une sélection finale. Le Belge Remco Evenepoel s'est alors projeté en avant avec le Russe Aleksandr Vlasov dans sa roue. Deux grands favoris semblaient pouvoir prendre une jolie avance à moins de 2 km de la ligne, mais les deux hommes ne se sont pas entendus. Ils ont été réabsorbés par leurs treize poursuivants. C'est alors que le Britannique Stephe Williams a surgi pour devancer le champion d'Allemagne, Maximilian Schachmann et le Danois Andreas Kron. Le Bernois Marc Hirschi, victime de deux crevaisons sur le parcours, a pris la 4e place, confirmant son excellente forme entrevue lors de son succès au GP d'Argovie vendredi.

William, dont le principal fait d'armes était une victoire au Tour de Croatie 2021, s'est donc imposé dans un groupe qui comprenait des coureurs comme Evenepoel, Vlasov, Alexey Lutsenko, Sergio Higuita, Adam Yates ou Geraint Thomas. Tous des coureurs bien placés pour envisager une place sur le podium final.

Mäder concède déjà 51 secondes

Un podium qui semble désormais éloigné définitivement pour Gino Mäder, deuxième du récent Tour de Romandie. Sous une grosse chaleur, la journée a été difficile pour le Bernois, coéquipier du vainqueur, Williams auquel il a concédé 51''. «Comme il a gagné, ma déception est légèrement atténuée. Aujourd'hui, c'était vraiment très chaud», relevait Mäder, qui venait de sortir d'un camp d'entraînement en altitude où les températures étaient nettement plus basses. « Ce n'est bien sûr pas un départ optimal, mais mes jambes sont bonnes», souligne le Bernois qui n'a pas renoncé à une bonne place au général.

La 2e étape conduira les coureurs ce lundi de Küsnacht à Aesch dans le canton de Bâle-Campagne. Trois côtes (Gempen, Eichenberg le Challpass à 15 km de l'arrivée) opéreront la sélection sur un tracé vallonné.