Tokyo 2021

À 63 ans, le Suisse Heinz Frei s'offre... une 35e médaille !

ATS

1.9.2021 - 13:17

ATS

1.9.2021 - 13:17

Légende du sport-handicap helvétique, Heinz Frei s'est paré d'argent dans la course en ligne de hand-bike (H3) des Paralympiques de Tokyo. Le Soleurois de 63 ans, qui dispute ses 16es Jeux, tentera de conclure sa carrière en beauté jeudi à l'occasion du relais.

Heinz Frei s'est paré d'argent dans la course en ligne de hand-bike des Paralympiques de Tokyo..
Heinz Frei s'est paré d'argent dans la course en ligne de hand-bike des Paralympiques de Tokyo..
Keystone

Cette médaille est la... 35e conquise par Heinz Frei dans des Paralympiques, la 7e pour la délégation suisse à Tokyo. Le Soleurois avait construit l'essentiel de son palmarès en athlétisme, décrochant 11 de ses 15 titres dans cette discipline, et a également cueilli plusieurs médailles dans des Jeux d'hiver.

Heinz Frei, qui a décroché ses trois premiers titres paralympiques en 1984 déjà, a échoué à quelques mètres à peine du médaillé d'or Ruslan Kuznetsov (40 ans) mercredi sur le Fuji International Speedway. Il n'est pas parvenu à revenir totalement sur le Russe malgré un finish de feu.

La pluie qui tombait à Fuji n'explique pas à elle seule l'aspect humide de son visage. «Ce sont plus les larmes que la pluie qui en sont la cause», a lâché un Heinz Frei très ému et pas du tout déçu. «Cette médaille d'argent brille comme de l'or», a-t-il assuré, évoquant «la course la plus dure de ma carrière, la plus émouvante.»

Fankhauser 4e, mais loin du podium

Tobias Fankhauser s'est quant à lui classé 4e de la course en ligne de hand-bike H1/H2. Il n'a cependant jamais pu croire en un podium dans une course dont la cérémonie de remise des médailles s'est déroulée avant son arrivée: il a concédé plus de 28' au troisième!

ATS