Alpinisme Une ascension historique touchée par un drame

Grégoire Galley

18.1.2021

Dix alpinistes népalais ont réussi l'exploit de gravir le K2 en hiver. Mais cette performance remarquable a été ternie par une tragédie.

Sergi Mingote (en médaillon) a perdu la vie sur les pentes du K2.
Sergi Mingote (en médaillon) a perdu la vie sur les pentes du K2.
Keystone et Twitter

Le monde de l'alpinisme était en effervescence ce week-end après l'exploit de dix alpinistes népalais. Ces derniers sont parvenus à dompter le K2 (le deuxième sommet le plus haut du monde derrière l'Everest) en hiver, une première historique. Cette performance a été saluée sur les réseaux sociaux par des alpinistes chevronnés qui ont aussi rendu hommage à Sergi Mingote. Cet alpiniste espagnol a en effet perdu la vie alors qu'il tentait de réussir le même exploit avec une autre expédition. Une chute de 600m lui aurait été fatale.

Kilian Jornet (spécialiste de ski-alpinisme et ultra-trail) :

"Félicitations et respect. Cette ascension est une grande reconnaissance pour tous les grimpeurs népalais et sherpas qui ont aidé beaucoup d'autres à réaliser leurs ascensions, écrit-il. Ce sera une grande source d'inspiration pour de nombreux grimpeurs népalais pour qu'ils réalisent leurs propres projets. Je pense que cette ascension du K2 n'est pas seulement le point culminant et la reconnaissance d'années d'efforts des grimpeurs népalais, mais le début d'une nouvelle ère où ils mèneront de nombreuses ascensions ambitieuses."

Celui qui a remporté 8 médailles d'or aux championnats du monde de ski-alpinisme a également eu une pensée pour Sergi Mingote :

Ferran Latorre (alpiniste espagnol) :

Le Catalan de 50 ans a félicité les Sherpas pour leur exploit et a salué la mémoire de son compatriote décédé tragiquement. "Je suis heureux que la première ascension hivernale du K2 ait été effectuée par les Népalais, en particulier par les gens de Seven Summit Treks et surtout par le "Little Mingma" David Sherpa. Avec Mingma, nous avons atteint un sommet au K2 ensemble, en 2014."

Pedro Sanchez (premier ministre espagnol) :

Le chef du gouvernement a partagé sa tristesse sur Twitter suite à la disparition de Sergi Mingote :

Retour à la page d'accueilRetour au sport