Deuxième médaille suisse aux Championnats d'Europe d'Espoo ! Comme Lukas Britschgi la veille, Kimmy Repond a cueilli le bronze sur la glace finlandaise.
Pour sa grande première à ce niveau, la Bâloise de 16 ans a obtenu 128,68 points dans le libre, le deuxième le mieux noté de l'après-midi. Troisième après le programme court, elle a su défendre sa position avec un total de 192,51 points. Grâce notamment à des sauts parfaitement exécutés lors de la seconde partie de son programme lorsque les forces peuvent vous abandonner. Elle aura passé sept triples sauts dans ce libre.
«Je ne m'attendais vraiment pas à obtenir un tel résultat, avoue la Bâloise. J'ai cherché à me concentrer sur mes sauts et sur ma chorégraphie.» Kimmy Repond a patiné sur une musique du groupe de rock britannique Muse. Le soutien de ses deux soeurs aînées, Jérômie et Sidonie, toutes deux également excellentes patineuses, a favorisé son avènement au plus haut niveau.
L'or est revenu à la Géorgienne Anastasia Gubanova (199,91) qui a devancé la Belge Loena Hendrickx (193,48), la favorite. Malgré... deux chutes, elle a pu garder sa deuxième place. Deuxième Suissesse en lice, Livia Kaiser a pris le 18e rang. L'an dernier à Tallinn, trois Russes avaient trusté les trois premières places. Leur absence, dictée par la guerre en Ukraine, a ouvert considérablement le jeu.
Kimmy Repond est la première Suissesse à se hisser sur un podium européen depuis le sacre de Sarah Meier à Berne en 2011. C'est la première fois depuis 2008 que la Suisse cueille deux médailles dans une même édition des Championnats d'Europe.