Tour de France Une caricature sexiste fait scandale! Alaphilippe en colère!

Chris Geiger

9.9.2020

Un scandale a éclaté dimanche en marge du Tour de France. Le journal "L'Humanité" a publié une caricature dégradante de Marion Rousse, consultante pour France TV et compagne de Julian Alaphilippe.

L'affaire fait grand bruit dans l'Hexagone. En publiant dimanche un dessin mettant en scène Marion Rousse, dénudée sur un lit, en train d’interroger son compagnon Julian Alaphilippe, le journal "L'Humanité" a fait polémique. 

Qualifiée de "sexiste", "vulgaire", "dégradante" voire "misogyne", la caricature a fait un véritable tollé. La principale intéressée s'est d'ailleurs logiquement indignée sur les réseaux sociaux.

"Désabusée, 'L'Humanité' porte de plus en plus mal son nom. Il faut n'avoir aucun respect des femmes, de la femme, pour rabaisser à ce niveau six ans de consulting sportif à la télévision", a écrit la consultante pour France TV.

L'ancienne championne de France de cyclisme sur route a toutefois reçu le soutien de nombreux internautes, journalistes et autres personnalités. De son côté, "L'Humanité" a rapidement présenté ses excuses à Marion Rousse et a annoncé la suppression de l'esquisse.

Le journal a également mis fin lundi à sa collaboration avec le dessinateur Espé - auteur de la caricature - ainsi qu'avec le chroniqueur Antoine Vayer qui signait les textes en rapport avec les dessins.

Forcément concerné par cette triste affaire, Julian Alaphilippe a été interrogé sur ce sujet lundi lors de la première journée de repos. "J'ai vu, je n'ai aucune réaction, je n'ai pas envie de parler de ça. C'est quelque chose que je réglerai en temps voulu", a répondu, agacé, le coureur de la Deceuninck-Quick Step.

Le puncheur tricolore, qui semble très remonté, préfère toutefois se concentrer pour le moment sur son Tour de France.  

Retour à la page d'accueilRetour au sport