Dopage
Une cavalière suisse suspendue deux ans

ATS

27.2.2020

Nadja Peter Steiner a été suspendue deux ans par la Fédération Equestre Internationale (FEI). La Schwytzoise a été punie pour un cas qui remonte à octobre 2017. AU CSI de Tétouan au Maroc, son cheval Saura de Fondcombe avait été contrôlé positif au O-Desméthyltramadol.

Nadja Peter Steiner a déjà purgé une suspension de neuf mois. 
Nadja Peter Steiner a déjà purgé une suspension de neuf mois. 
Keystone

La cavalière de 36 ans, qui réside en France, avait purgé une suspension de neuf mois après ce contrôle avant d'être autorisée en été 2018, par une ordonnance provisoire, à disputer à nouveau des concours. Les neuf mois qu'elle a purgés seront déduits de cette peine de deux ans. Nadja Peter Steiner peut recourir contre ce jugement auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne dans les 21 jours.

L'O-Desméthyltramadol est un analgésique utilisé pour combattre des douleurs en médecine humaine. Il n'est pas autorisé pour les chevaux. Monika Gattiker, l'avocate de la cavalière, estime que ce verdict est très sévère.

«Nadja Peter Steiner avait été contrainte de laisser son cheval à un employé de l'organisation durant toute la remise des prix, soit pendant une durée de 30 minutes, explique-t-elle. Un photographe présent lors de ce moment affirme, document à l'appui, avoir vu le cheval lécher la main de cette personne. On sait que le fait de lécher la main dans une telle situation suffit pour provoquer un contrôle positif.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport