L'équipe de Suisse de saut d'obstacles a dû se contenter d'une 6e place dans la finale de la Coupe des Nations dimanche à Barcelone.
Steve Guerdat et ses partenaires ont ainsi manqué l'occasion d'offrir à leur chef d'équipe Michel Sorg un beau cadeau d'adieu.
Cette finale a été remportée par l'Allemagne. Les Allemands, qui n'avaient pas encore gagné de Prix des Nations cette saison, ont triomphé sans point de pénalité devant la France et la Belgique (8 points chacune). Quatrième, le Brésil a décroché son ticket pour les JO 2024 en devançant d'un point ses rivaux américains (5es).
Fuchs parfait
Martin Fuchs avait pourtant placé l'équipe de Suisse sur les bons rails en signant un sans faute en selle de Commissar Pezi. Mais Elian Baumann – qui a été préféré à Alain Jufer par rapport aux qualifications de jeudi -, sur Little Lumpi, et Janika Sprunger, sur Orelie, ont ensuite tous deux enregistré deux fautes.
Il n'y avait donc plus rien à espérer pour la formation helvétique lorsque son dernier cavalier, le Jurassien Steve Guerdat, s'est élancé. Le champion d'Europe 2023, qui montait Venard de Cerisy, n'a pour une fois pas réalisé de parcours sans faute. Il a écopé de quatre points de pénalité.
Deux échecs, mais un ticket olympique
La déception est de mise pour une équipe de Suisse qui faisait figure de favorite après avoir remporté les Prix des Nations des CSIO de Saint-Gall, Falsterbo et Dublin. Mais, comme aux Européens de Milan (6e place également), la formation helvétique a flanché au plus mauvais moment.
Michael Sorg – qui aussi directeur de la Fédération suisse (FSSE) depuis le mois de mai – n'a donc pas connu les joies de la victoire pour sa dernière en tant que chef d'équipe. Sous sa direction, la Suisse avait néanmoins assuré l'essentiel lors des championnats d'Europe en obtenant sa qualification pour les Jeux de Paris.
ats