L'ex-rugbyman anglais Rob Burrow, atteint d'une maladie neurodégénérative, est mort dimanche à l'âge de 41 ans. L’annonce de son décès a soulevé une vague de témoignages de sympathie.
Star du rugby à XIII, il avait remporté au cours de sa prolifique carrière sous le maillot des Leeds Rhinos huit Super Ligues, trois World Club Challenges et deux Challenge Cups.
International, il avait pris sa retraite en 2017. Deux ans plus tard, des médecins lui avaient diagnostiqué une maladie du motoneurone, une forme rare de maladie neurodégénérative caractérisée par une perte progressive des neurones moteurs entraînant des troubles de la motricité et une paralysie progressive.
«La pire chose pour moi serait qu'on ait pitié de moi», avait-il dit après l'annonce de sa maladie. «Je sais ce qui va arriver, mais je veux vivre aussi normalement qu'avant.» En janvier 2021, il avait perdu l'usage de ses mains et de ses bras. La maladie avait ensuite atteint ses jambes.
Le prince William lui rend hommage
Sa mort a suscité de nombreux témoignages de condoléances et de soutien à ses proches. William, le prince de Galles, a salué sa mémoire. «Il nous avait appris que dans un monde rempli d'adversité, il faut oser rêver», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux, saluant les efforts «phénoménaux» de l'ancien treiziste en faveur d'une meilleure prise en charge des maladies neuro-motrices.
Son décès a été annoncé par son ancien club de Leeds. «C'est avec une profonde tristesse que nous faisons part de la mort de notre fils, mari, père, frère et ami bien aimé», a écrit le club dans un communiqué.
Rob Burrow, qui a joué plus de 400 fois pour Leeds entre 2001 et 2017, avait contribué à réunir plus de 15 millions de livres (un peu moins de 18 millions d'euros) pour financer la construction d'un nouveau centre de prise en charge des patients atteints d'une maladie neuro-motrice.