Contrôlée positive et suspendue quatre ans, la Mexicaine Maria Gonzalez, vice-championne olympique du 20 km marche à Rio en 2016, est désormais poursuivie par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) pour falsification de documents. L'AIU a annoncé.
Le 17 octobre 2018, Maria Gonzalez a été contrôlée positive au trenbolone (stéroïde anabolisant). La marcheuse de 31 ans a contesté l'infraction devant la commission de discipline de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), puis devant le TAS, expliquant la présence de la substance par la consommation de viande contaminée.
Le TAS a rejeté l'appel et confirmé début juillet la sanction - quatre ans de suspension à compter du 16 novembre 2018 et annulation des résultats après le 17 octobre 2018 - a annoncé mardi l'AIU, en charge de la lutte antidopage dans l'athlétisme. «De plus, l'AIU poursuit désormais l'athlète pour une seconde infraction, pour falsification», a annoncé l'unité sur son compte Twitter.
Elle accuse la marcheuse d'avoir fourni «des documents falsifiés», «des preuves fabriquées», et «un faux témoignage» au cours de la procédure devant la commission de discipline de l'IAAF pour sa première infraction.
Gonzalez, spécialiste du 20 km marche, a décroché la médaille d'argent aux JO 2016 à Rio et aux Mondiaux 2017 à Londres.