Athlétisme Une petite révolution qui ne plaît pas à tous

ATS

28.9.2020

La Fédération internationale d'athlétisme a publié son guide des règlements et des compétitions 2020 et 2021. Il ouvre désormais la possibilité de proposer un format de compétition différent pour une discipline disputée aux Mondiaux ou aux Jeux olympiques.

Christian Taylor, star américaine du triple-saut, avait critiqué les règles de World athletics.
Christian Taylor, star américaine du triple-saut, avait critiqué les règles de World athletics.
Keystone

Les deux grands rendez-vous de l'athlétisme international ne pouvaient pas accueillir jusqu'ici de format «innovant», comme l'introduction d'un essai final décisif en saut en longueur. «Les Mondiaux et les Jeux olympiques ne sont plus exclus des compétitions qui peuvent modifier le format de leurs disciplines», note World athletics (ex-IAAF) dans un communiqué.

A la recherche d'une audience plus large et rajeunie, l'athlétisme international tente régulièrement d'innover dans ses formats de compétition, en modifiant des concours ou en introduisant des courses à élimination. Ces essais sont largement critiqués par les athlètes.

Dernier épisode en date, la star américaine du triple-saut Christian Taylor, suivi par plusieurs têtes d'affiche, avait mené l'offensive en août contre le meeting de Stockholm, qui avait proposé un concours de saut en longueur modifié: les trois meilleurs sauteurs après cinq essais étaient qualifiés pour un saut final qui décidait, seul, du vainqueur du concours.

Retour à la page d'accueilRetour au sport