La Suisse a obtenu de l'or et de l'argent en ouverture des Mondiaux de Flims Laax. Sur la longue distance, Simona Aebersold est devenue championne du monde et Matthias Kyburz vice-champion.
Simona Aebersold (25 ans) a fêté son premier titre sur la longue distance, après quatre autres médailles. La Bernoise s'est imposée avec 31 secondes d'avance sur la grande favorite, la Suédoise Tove Alexandersson, qui avait remporté les cinq derniers titres dans cette spécialité.
Il a manqué peu de chose pour que la Suisse s'approprie une deuxième médaille chez les dames. Natalia Gemperle, d'origine russe, a pris la quatrième place pour son premier championnat du monde pour sa nouvelle patrie. Elle a manqué le podium pour six secondes derrière la Norvégienne Andrine Benjaminsen.
Aebersold n'est que la deuxième championne du monde suisse sur la longue distance. Elle rejoint au palmarès Simone Niggli, titrée à huit reprises et dont la dernière victoire remonte à dix ans en Finlande, à Vuokatti.
Kyburz en argent
Chez les hommes, Matthias Kyburz (33 ans) n'a été devancé que par le favori norvégien Kasper Harlem Fosser. Ce dernier a gagné avec 51 secondes d'avance sur le Suisse, qui a obtenu la deuxième médaille de sa carrière sur la longue distance après déjà l'argent en 2021. Le bronze est revenu au Finlandais Olli Ojanaho, à plus de quatre minutes du vainqueur.
Kyburz compte déjà six titres de champion du monde, dont quatre individuels. Mais il n'a jamais pu triompher sur la longue distance.
Derrière, deux autres Suisses ont occupé des places d'honneur. Daniel Hubmann s'est classé sixième devant Joey Hadorn. Il a manqué 53 secondes au vétéran de 40 ans pour monter sur le podium. Hubmann reste ainsi toujours le dernier Suisse titré sur la longue distance, alors en 2009.