Jeux paralympiques La Suisse veut faire mieux qu'à Rio

chan, ats

20.8.2021 - 13:53

Keystone-SDA, chan, ats

Vingt-et-un athlètes représenteront la Suisse aux Jeux paralympiques à Tokyo, du 24 août au 5 septembre. Le chef de mission Roger Getzmann table sur au moins six médailles.

Heinz Frei participera à ses neuvièmes Jeux d'été.
Heinz Frei participera à ses neuvièmes Jeux d'été.
KEYSTONE

La concurrence, comme chez les valides, se renforce. En 1992 à Barcelone, les Suisses avaient glané 35 médailles, puis 13 à Londres en 2012 et cinq en 2016 à Rio. «Le sport handicap se professionnalise», a constaté Roger Getzmann.

Il n'est pas rare que des athlètes paralympiques gagnent leur vie avec le sport, leur passion.

Le chef de mission est impressionné par les efforts «exemplaires» des organisateurs japonais pour garantir des Jeux «sûrs» et réussis, malgré le Covid.

En athlétisme, la sélection est constituée de champions expérimentés, comme Beat Bösch, qui disputera ses sixièmes Jeux. Champion d'Europe du 100 m l'an dernier, l'homme est en forme.

Manuela Schär est la vedette féminine de l'équipe. Pour ses quatrièmes Jeux, la multi-médaillée mondiale et européenne visera un premier titre paralympique. Marcel Hug fait aussi partie des cadors, lui qui fut double médaillé d'or (800 m et marathon) à Rio. Pour Tokyo, il s'alignera avec un fauteuil d'un nouveau type.

Heinz Frei toujours là

Le sprinter Philipp Handler disposera aussi de quelques atouts, tout comme, en fauteuil roulant, Catherine Debrunner et Patricia Eachus, ainsi qu'Elena Kratter (sprint) et Sofia Gonzalez (sprint et longueur).

En cyclisme (handbike), l'inoxydable Heinz Frei participera à ses neuvièmes Jeux d'été, à quoi s'ajoutent deux Jeux d'hiver. Le Soleurois de 63 ans a déjà amassé 15 titres. Sandra Stöckli, vice-championne du monde, figurera parmi les favorites de la course sur route. Sandra Graf est également de la partie.

Tobias Fankhauser, médaillé de bronze sur route à Rio, devrait encore viser le podium, tout comme son coéquipier Fabian Recher, médaillé de bronze aux derniers Mondiaux.

Les épreuves de natation seront placées sous le signe de la jeunesse côté suisse. Leo McCrea (17 ans) et Nora Meister (18 ans) en seront les porte-drapeaux. Nora Meister est recordwoman du monde du 400 m libre.

La tenniswoman Nalani Buob, triple championne du monde juniors, disputera ses premiers Jeux, avec de belles perspectives. Cynthia Mathez, en badminton, participera à la grande première paralympique de ce sport.

Nicole Geiger sera à suivre dans l'épreuve de dressage, tout comme Nicole Häusleren au tir et Silvio Keller – 5e à Londres en 2012 – en tennis de table.

Au total, 540 disciplines figurent au programme, dans 22 sports.