Le Belge Wout Van Aert de la Jumbo Visma a survolé la 4e étape du Paris-Nice en s'imposant lors du contre-la-montre.
Les spécialistes suisses du chrono n'ont pas réussi d'exploit lors de la 4e étape de Paris - Nice. Stefan Küng s'en est le mieux sorti en prenant un bon 4e rang à 10'' du vainqueur.
Sur les 13,4 km du parcours entre Domérat et Montluçon, les Jumbo-Visma ont fait une nouvelle démonstration de force. Le Belge Wout van Aert s'est imposé avec 2'' d'avance sur le Slovène Primoz Roglic et 6'' sur l'Australien Rohan Dennis. Un triplé donc, comme lors de la 1re étape. La formation néerlandaise écrase vraiment la course.
Van Aert s'est ainsi emparé du maillot jaune. Il possède 10'' d'avance sur Roglic et 28'' sur un autre de ses coéquipiers, le Français Christophe Laporte, qui avait gagné la 1re étape.
Van Aert a signé la 32e victoire de sa carrière, sa deuxième de la saison. Cette année, le champion de Belgique se montre impressionnant: en cinq jours de course depuis sa reprise le 26 février, il a fait au plus mal... troisième.
Stefan Bissegger a pour sa part terminé 8e à 21''. Le Thurgovien avait gagné le contre-la-montre de Paris - Nice l'an passé.
Le vainqueur de l'édition 2021, l'Allemand Maximilian Schachmann, a déclaré forfait avant le départ. Il en a été de même pour l'Australien Ben O'Connor, fiévreux.
Jeudi, la 5e étape sera longue de 188,8 kilomètres. Elle passera de la Loire à l'Ardèche et franchira le col de la Mure (7,6 km à 8,3 %), à 33 kilomètres de l'arrivée jugée à Saint-Sauveur-de-Montagut.