Le Belge Wout Van Aert a décroché sa deuxième victoire de la saison en Coupe du monde dimanche à Termonde en Belgique. Il a surclassé Mathieu Van Der Poel, qui signait son retour sur le circuit.
C'était la première confrontation entre Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert depuis les Mondiaux d'Ostende remportés par le Néerlandais devant son rival belge il y a onze mois. Et le duel entre les deux routiers a tenu ses promesses... pendant six tours.
Mal parti, Van Aert a attendu le deuxième tour pour se greffer au groupe de tête composée de Van Der Poel et Toon Aerts, avant de prendre définitivement la tête à mi-course et de finir en solitaire. Le coureur de la Jumbo-Visma, qui roulait dimanche vêtu de son maillot de champion de Belgique de cyclocross, a remporté les quatre épreuves auxquelles il a participé cette saison, dont deux étapes de Coupe du monde (Val di Sole en Italie le 12 et celle de dimanche).
Mathieu Van Der Poel signait quant à lui son retour en cyclocross, retardé par une blessure au genou subie lors d'une balade fin novembre. Le Néerlandais, champion du monde en titre, a tenu pendant quatre tours, mais a fini à 49 secondes du vainqueur du jour.
Le troisième routier, Thomas Pidcock, est en revanche passé à côté de sa course (8e à 2'59), après sa victoire en Coupe du monde à Rucphen (Pays-Bas) le 18 décembre.