Cyclisme Van Baarle et Jumbo assomment la course en Belgique

ATS

25.2.2023 - 17:27

Le Néerlandais Dylan Van Baarle a conclu victorieusement le récital de la formation Jumbo-Visma en remportant en solitaire le Het Nieuwsblad devant le prodige belge Arnaud De Lie, deuxième, samedi.

Dylan Van Baarle pour la victoire
Dylan Van Baarle pour la victoire
KEYSTONE

Keystone-SDA

«Nous avons constamment eu le contrôle. Le plan était de durcir la course très tôt. Ce que les gars ont fait, c'est simplement énorme», a expliqué le colosse de Voorburg, 30 ans, alors que son coéquipier français, Christophe Laporte, a ajouté au triomphe de la Jumbo en complétant le podium.

Van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix l'an passé, disputait sa première course en 2023 lors de cette épreuve d'ouverture de la saison cycliste en Belgique. Au palmarès, il succède au Belge Wout Van Aert, absent samedi.

Après un écrémage provoqué par les offensives incessantes de ses équipiers – six des sept coureurs de Jumbo ont tenté un coup de force à 100 km de la ligne – Van Baarle a placé son accélération décisive à 40 kilomètres de la ligne, dans le Molenberg, l'une des douze ascensions d'un parcours également agrémenté de neuf secteurs pavés.

Les Suisses Stefan Bissegger (20e) et Stefan Küng (25e) ont terminé dans le premier groupe des poursuivants avec De Lie et Laporte à 20''.