Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté son sixième titre mondial en cyclocross, dimanche sur le circuit tchèque de Tabor. Il s'est imposé en solitaire avec 37 secondes d'avance sur son compatriote Joris Nieuwenhuis. Le Belge Michael Vanthourenhout a complété le podium à plus d'une minute.
La démonstration du coureur de la formation Alpecin était d'autant plus attendue qu'il était délesté de ses deux grands rivaux qui avaient mis fin à leur saison hivernale (préférant les stages sur route), le Belge Wout Van Aert (le seul à l'avoir contrarié cet hiver) et le Britannique Tom Pidcock (vainqueur en 2022).
Ce sixième titre rapproche le petit-fils de Raymond Poulidor du record de sept titres détenu par le Belge Eric De Vlaeminck entre 1966 et 1973 même si le Néerlandais a récemment concédé que ce record n'était pas un objectif, préférant désormais étoffer son palmarès sur route, déjà impressionnant.
L'an passé, il avait décroché sur le bitume le titre de champion du monde à Glasgow après avoir remporté, notamment, Milan-San Remo et Paris-Roubaix.
Le meilleur Suisse Kevin Kuhn a pris la 19e place à 4'12'' du vainqueur.