Van der Poel triomphe, Küng sauve son maillot jaune

ATS

7.6.2021

ATS

7.6.2021

Mathieu van der Poel (Alpecin) a remporté la 2e étape du Tour de Suisse entre les Chutes du Rhin et Lachen sur 178 km. Le Néerlandais a battu au sprint l'Allemand Max Schachmann et son compatriote Wout Poels.

Mathieu van der Poel a remporté la 2e étape du Tour de Suisse.
Keystone

Venu se tester, le champion du monde de cyclo-cross a prouvé qu'il était le plus fort sur les bords du lac de Zurich. Après avoir attaqué à 3,5 km de l'arrivée, le petit-fils de Raymond Poulidor n'avait plus que Schachmann dans sa roue et l'Allemand n'a pu soutenir la comparaison dans la dernière ligne droite.

Van der Poel n'avait pourtant pas passé en tête au sommet de la dernière difficulté, la Litschstrasse. On imaginait que Julian Alaphilippe pourrait peut-être s'extraire dans la descente, mais le champion du monde a sans doute hésité sur des routes tantôt sèches et tantôt détrempées.

Présent dans le groupe des favoris, Marc Hirschi a terminé 5e à 3''. Gino Mäder a lui fini 12e à 11''. Belle performance aussi de Claudio Imhof et Tom Bohli. Imhof est celui qui a donné le plus de fil à retordre au peloton puisqu'il n'a été repris que dans la dernière difficulté.

Arrivé à 22 secondes de van der Poel, Stefan Küng (26e) conserve le maillot jaune in extremis avec une seconde d'avance sur Alaphilippe.

"J'avais dit que mon but était de défendre ce maillot, a-t-il expliqué. J'ai donné tout ce que j'avais. Sur le plat avant la ligne d'arrivée, j'ai été chanceux de pouvoir combler une partie du retard. Je suis heureux de le garder, même si une seconde c'est vraiment peu. Ce sera sans doute plus évident de le défendre demain."

Mardi la 3e étape conduit les coureurs de Lachen à Pfaffnau dans le canton de Lucerne sur 182 km. Cela semble être l'étape la moins difficile de ce Tour de Suisse.