L'un des grands favoris du Vendée Globe, Jérémie Beyou (Charal), a fait demi-tour vers les Sables d'Olonne (Vendée), point de départ de la course autour du monde en solitaire et sans escale, pour réparer des dégâts.
Le navigateur a percuté mardi soir au large des côtes espagnoles un OFNI (objet flottant non identifié), qui a notamment endommagé le safran. «Après un check complet du bateau, les réparations sont plus importantes que prévues», a indiqué son équipe.
Beyou, troisième lors de la dernière édition (2016/2017), effectuait une réparation temporaire pour un souci de renvoi d'écoute dans des conditions de mer difficiles quand au même moment il a percuté un ofni.
Le skipper a le droit de revenir aux Sables d'Olonne pour réparer dans la limite de 10 jours après le départ. Il s'agit de la seule escale technique autorisée lors de laquelle une équipe technique peut monter à bord dans les 3 milles nautiques (5,5 km) avant la bouée Nouch Sud (qui marque le point d'arrivée du Vendée Globe).
C'est ce qu'a fait Fabrice Amedeo (Newsrest – Arts & Fenêtres), revenu dans le port des Sables d'Olonne lundi pour réparer une fissure en haut du mât avec son équipe. Il est reparti mardi soir.
En 2008, Michel Desjoyeaux était revenu aux Sables après une panne de moteur. Il était reparti avec presque deux jours de retard et a remporté au final son deuxième Vendée Globe.