Le record de la traditionnelle course à la voile en équipage Sydney-Hobart, dont le départ sera donné lundi en Australie, pourrait tomber grâce aux forts vents annoncés par la météo.
Le temps à battre est d'1 jour, 9 heures 15 min et 24 sec pour les 628 milles nautiques (environ 1200 km) de cette épreuve des mers australes souvent mouvementée.
En 1998, la course avait même viré au drame. Une tempête avait frappé la flotte, faisant six morts et provoquant la perte de cinq bateaux.
Les services météorologiques de Nouvelle-Galles-du-Sud ont prévu que des vents de nord-est pousseraient les 109 bateaux de 100 pieds (Supermaxis) dès le départ lundi.
«C'est une course qui peut aboutir à un record», a déclaré le skipper Mark Richards, un ancien vainqueur, sur le site internet de la course.
Les concurrents sortiront de la baie de Sydney en direction du sud puis franchiront le redouté détroit de Bass avant d'atteindre Hobart, la capitale de l'île de Tasmanie, par l'estuaire de la Derwent.
Si les vents du nord se maintiennent, les Supermaxis pourraient faire le parcours sans avoir à affronter de vent contraire et ainsi menacer le record établi par «Comanche» en 2017.