Thierry Neuville (Hyundai) a remporté dimanche le rallye du Japon, 13e et dernière manche du Championnat du monde (WRC). Le Belge a devancé son coéquipier estonien Ott Tänak et le Japonais Takamoto Katsuta, 3e, qui a sauvé l'honneur de Toyota.
Neuville a parfaitement géré la dernière matinée de course mais il n'avait plus que six dixièmes d'avance sur Evans après la 15e spéciale, première épreuve de cette dernière journée. Dans la 16e spéciale, Evans a crevé un pneu et perdu tout espoir de menacer encore le Belge.
Thierry Neuville avait déjà gagné en Grèce cet automne. C'est sa 17e victoire en WRC et il monte sur le podium de fin d'année pour la 7e fois de sa carrière, cette fois-ci derrière le Finlandais Kalle Rovanperä (22 ans) et l'Estonien Tänak, champion du monde 2019, dont c'était le dernier rallye chez Hyundai.
Ce rallye du Japon n'avait plus été inscrit au calendrier mondial depuis 2010, remporté alors par Sébastien Ogier qui a pris la 4e place dimanche, à cause d'une petite erreur vendredi qui l'avait fait plonger au classement.