Vainqueur de la 11e étape du Tour de France mercredi et nouveau porteur du maillot jaune, Jonas Vingegaard s’est énervé contre des spectateurs présents sur le bord de la route dans la montée du col de Granon.
Jonas Vingegaard a frappé un grand coup mercredi lors de la 11e étape du Tour de France. Le Danois s'est imposé au sommet du col du Granon après avoir faussé compagnie à l’ancien maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE), dans la montée finale. Il a ainsi pris le contrôle du classement général avec 2’16 d’avance sur son dauphin Romain Bardet (DSM) et 2’22 sur Pogacar.
Mais le coureur de la Jumbo-Visma a également dû faire la police à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Alors qu’il venait de placer son attaque, plusieurs spectateurs se sont mis à courir à ses côtés, avec notamment en main un fumigène et un drapeau. Agacé par cette attitude et soucieux qu’on le fasse chuter, Vingegaard a rappelé à l’ordre, avec un geste du bras, les personnes surexcitées.
Les organisateurs de la Grande Boucle ont aussi réagi. «Pour la sécurité de tous, voici un condensé de comportements à éviter au bord de la route», ont-ils indiqué sur Twitter, en partageant la vidéo de l’«incident».