Européens Vingt médailles pour la Suisse, dont cinq en or

voe, ats

2.7.2023 - 22:16

La Suisse a réussi ses troisièmes Jeux européens, qui se sont achevés, dimanche à Cracovie. Les athlètes de Swiss Olympic ont remporté vingt médailles en Pologne, soit deux fois plus qu'il y a quatre ans à Minsk.

Nina Christen a brillé en Pologne.
Nina Christen a brillé en Pologne.
KEYSTONE

Keystone-SDA, voe, ats

La Suisse a remporté cinq médailles d'or, cinq médailles d'argent et dix de bronze. A titre de comparaison, la délégation suisse avait obtenu dix distinctions (dont trois en or) en 2019 en Biélorussie et 15 (sept en or) en 2015 à Bakou, lors de la première édition de la compétition continentale.

Le fait que les vingt places dans le top 3 se soient réparties sur treize sports différents a permis à Ralph Stöckli, chef de Mission de Swiss Olympic, de tirer un bilan très positif: «l'équipe, composée de quelque 120 personnes, a donné une belle image du sport suisse et a laissé une forte impression.»

Nina Christen, la star suisse

La Nidwaldienne Nina Christen (29 ans) a survolé la compétition. La championne olympique a participé aux quatre médailles des tireurs en remportant trois fois l'or et une fois l'argent. En outre, elle a également obtenu un quota pour les Jeux olympiques de 2024.

Les autres médailles d'or, outre celles des tireurs, ont été remportées par la plongeuse Michelle Heimberg et l'équipe nationale de beach soccer. Les prochains Jeux européens sont prévus pour 2027, mais on ne sait pas encore où ils auront lieu.