Cyclisme

Vinokourov réintégré à l'encadrement d'Astana

ATS

16.8.2021 - 15:10

ATS

16.8.2021 - 15:10

Alexandre Vinokourov est déjà de retour chez Astana: l'ancien coureur, déboulonné de son poste de directeur juste avant le Tour de France, va reprendre ses fonctions dès la saison 2022, a annoncé lundi dans un communiqué la formation kazakhstanaise.

Alexandre Vinokourov est déjà de retour chez Astana.
KEYSTONE

«Alexandre Vinokourov a été à nouveau nommé manager pour la saison 2022. Il supervisera le recrutement des coureurs et de l'encadrement, ainsi que les opérations sportives», a indiqué l'équipe au maillot bleu.

«Le futur est assuré dans le peloton World Tour (le premier échelon du cyclisme mondial, NDLR), puisque les actionnaires kazakhs ont confirmé qu'ils continueraient à être propriétaires et sponsors-titre la saison prochaine», a ajouté Astana.



Fondateur de l'équipe en 2006, Vinokourov a vu son pouvoir réduit à l'approche du Tour de France. Deux de ses proches, les directeurs sportifs Dimitri Sedun et Alexandre Shefer, avaient été licenciés peu avant qu'Astana cantonne l'ancien coureur de 47 ans à un rôle subalterne.

«Alexandre fait toujours partie de l'équipe mais il ne sera pas en charge des opérations sportives de l'équipe pour le moment et passera à un autre rôle», avait détaillé l'équipe le 24 juin, à deux jours du Grand Départ de Brest.

Dans son histoire, la formation qui porte l'ancien nom de la capitale du Kazakhstan (devenue Nur-Sultan) a déjà connu des luttes pour le pouvoir. Mais Vinokourov, champion olympique 2012 et coureur emblématique du pays, est parvenu à chaque fois à reprendre les commandes.

ATS