La LNA reprend ses droits ce week-end après une longue interruption. Le coronavirus avait stoppé net la saison dernière au début du printemps, sans que les champions ne puissent être désignés.
La compétition est repartie samedi dernier à Gümligen lors de la Supercoupe, qui a donné lieu à des surprises. Côté masculin, Lucerne a battu le Lausanne UC, champion 2018 et 2019, sur le score sans appel de 3-0. Six ans après leur accession à la LNA, les Lucernois ont ainsi décroché le premier trophée de leur histoire.
Surprise aussi chez les dames, avec la victoire en trois sets d'Aesch-Pfeffingen au détriment de Neuchâtel UC. Les Romandes avaient pourtant réalisé le doublé Coupe-championnat en 2019.
Cette reprise des matches, après plus de six mois de pause forcée, n'est pas simple. La préparation a été perturbée par les diverses restrictions sanitaires, de sorte que les entraînements n'ont pas toujours pu se dérouler comme prévu. La crise du coronavirus demande une grande flexibilité aux clubs, et cela risque de durer encore un moment. Ils doivent se concentrer sur l'essentiel.
Volley Lucerne y est parvenu en Supercoupe. Le demi-finaliste des play-off de la saison dernière a souvent posé des problèmes aux favoris. Mais il a perdu quelques joueurs importants, dont le Letton Edvarts Buivids, parti à Amriswil. Le club thurgovien s'est massivement renforcé et fait figure de favori dans la course au titre.
L'opposition devrait essentiellement venir de Schönenwerd. Les Soleurois avaient fini au 2e rang de la qualification au printemps derrière Amriswil. Mais deux clubs romands espèrent aussi avoir leur mot à dire, en l'occurrence le Lausanne UC et Chênois.
Chez les dames, tout indique que la course au titre se décidera parmi un quatuor qui rassemble Aesch-Pfeffingen, Neuchâtel UC, Kanti Schaffhouse et Guin. Après sa démonstration en Supercoupe, Aesch-Pfeffingen semble être l'équipe la mieux armée pour décrocher le premier titre national de son histoire. Neuchâtel UC et Guin, dont les effectifs n'ont presque pas été modifiés, auront l'avantage de la continuité.
Mode
Le mode de compétition est le même que lors de la saison précédente. Cependant, chez les messieurs, il n'y aura que huit équipes après la relégation volontaire de Lutry-Lavaux. Dix équipes sont en lice en LNA dames. Chaque équipe joue deux fois contre chaque autre durant la qualification. Les play-off réunissent les huit premiers, chaque série jusqu'à la finale se déroulant en best of 5.
Il n'y aura pas de relégué en LNA messieurs. Chez les dames, le 9e affrontera le 10e en play-out (best of 5). Le perdant jouera ensuite sa place dans un tour promotion-relégation avec les deux premiers de LNB.
Calendrier
Messieurs et dames. Qualification: du 3 octobre 2020 au 6 février 2021. Play-off. Quarts de finale (best of 5): 13 au 28 février. Play-out (seulement dames/best of 5): 13 février au 13 mars. Play-off, demi-finales (best of 5) et matches de classement places 5-8 (best of 3): 6 au 25 mars. Play-off, finale (best of 5): 1er au 30 avril. Matches de classement places 3, 5 et 7 (best of 3): 3 au 15 avril.
Coupe de Suisse. 8es de finale (avec équipes LNA): dimanche 17 janvier 2021. Quarts de finale: dimanche 31 janvier. Demi-finales: dimanche 14 février. Finales (à Winterthour): samedi 27 mars.
Equipes
Messieurs Amriswil, Bâle, Chênois, Jona, Lausanne UC, Lucerne, Näfels, Schönenwerd. Dames: Aesch-Pfeffingen, Cheseaux, Guin, Franches-Montagnes, Genève, Kanti Schaffhouse, Lugano, Neuchâtel UC, Toggenburg, Val-de-Travers.
Participants aux Coupes d'Europe (dès 6 octobre). Messieurs: Amriswil (qualification Ligue des champions), Schönenwerd, Chênois (tous deux Coupe CEV/2e niveau), Lausanne et Lucerne (tous deux Coupe Challenge/3e niveau). Dames: Neuchâtel UC, Guin (tous deux Coupe CEV), Aech-Pfeffingen, Cheseaux et Kanti Schaffhouse (tous trois Coupe Challenge).