Mathieu van der Poel a fêté son premier succès en Coupe du monde de cross-country à Nove Mesto. Le Néerlandais a remporté la deuxième course de la saison avec 19'' d'avance sur Nino Schurter.
Mathias Flückiger, vainqueur la semaine dernière à Albstadt, a pris la troisième place.
Van der Poel et Schurter se sont détachés rapidement du reste du peloton et ont travaillé ensemble à creuser l'écart. Le Néerlandais a réussi à prendre l'avantage sur le Grison à la faveur d'un imposant effort au cours de la dernière boucle, où il a pris un avantage de 15''.
Pour le petit-fils de Raymond Poulidor, il s'agit d'un premier triomphe dans la course principale après cinq succès dans les prologues short-tracks et des places sur le podium. Sur la route, le Néerlandais s'est imposé entre autres cette saison sur l'Amstel Gold Race.
Chez les dames, Sina Frei a manqué de peu son premier podium en Coupe du monde. La Zurichoise a fini 4e à trois secondes de la Canadienne Haley Smith (3e).
L'Américaine Kate Courtney s'est imposée comme lors de la première course à Albstadt la semaine passée. Elle a profité d'un problème technique qui a ralenti la Néerlandais Anne Tauber, qui a longtemps mené. Courtney a gagné avec 36 secondes d'avance sur Rebecca McConnell.
Jolanda Neff semblait en route pour une place sur le podium, mais elle a fini 8e seulement. Elle a perdu du terrain en fin de course en raison d'une crevaison lente.
ATS