Le Français Romain Bardet (DSM) a remporté la 14e étape du Tour d'Espagne, disputée entre Don Benito et Pico Villuercas. Le Norvégien Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty Gobert) a conservé son maillot rouge.
Bardet a même fait coup double, puisqu'il a ravi à Damiano Carruso (Bahraïn) le maillot de meilleur grimpeur, en empochant les points de la montagne lors de cette 14e étape.
Engagé avec 17 autres coureurs dans l'échappée du jour qui a compté entre dix et quinze minutes d'avance sur le peloton durant une bonne partie de l'étape, Bardet est parti en contre dans la longue montée finale vers le Pico Villuercas, et a déposé Andrey Zeits (BikeExchange) et Nicolas Prodhomme (AG2R) à six kilomètres du sommet pour s'envoler vers la victoire.
Il s'agit de la première victoire d'étape de Bardet sur le Tour d'Espagne, lui qui a déjà gagné trois fois sur le Tour de France, dont il a terminé meilleur grimpeur en 2019. Le Tricolore n'avait d'ailleurs plus triomphé depuis février 2018 et son succès sur la Classic de l'Ardèche.
Pris dans une lourde chute lors de la 5e étape, Bardet ne peut plus lutter pour le général, et se concentre donc sur les étapes de montagne et le maillot de meilleur grimpeur.
Jesus Herrada (Cofidis) est arrivé 2e à 44 secondes de Bardet, et Jay Vine (Alpecin-Fenix) 3e dans le même temps, alors qu'il avait chuté lourdement un peu plus tôt.
Pas de changement notable au classement général, puisque Primoz Roglic (Jumbo), Enric Mas (Movistar), Egan Bernal (Ineos) et Jack Haig (Bahraïn), favoris de la Vuelta ont franchi la ligne quelques secondes après Miguel Angel Lopez (Movistar), loin derrière Romain Bardet.