L'équipe Ineos alignera deux champions olympiques sur le Tour d'Espagne. L'Equatorien Richard Carapaz (route) et le Britannique Tom Pidcock (VTT) font en effet partie du groupe qui prendra le départ samedi à Burgos.
La formation britannique, dominée dans le dernier Tour de France, se présentera aussi sur la Vuelta avec le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Giro en mai dernier. Bernal et Carapaz pourront aussi compter en montagne sur le Britannique Adam Yates et le Russe Pavel Sivakov à côté de Pidcock, dont les débuts dans un grand tour sont très attendus. Pidcock a fait sensation en avril dernier pour ses premières courses au plus haut niveau (vainqueur de la Flèche Brabançonne, 2e de l'Amstel Gold Race).
L'équipe Ineos, anciennement Sky, a gagné la Vuelta à deux reprises depuis ses débuts, en 2011 (après le déclassement pour dopage de l'Espagol Juan José Cobo) et en 2017, à chaque fois avec le Britannique Chris Froome. L'an passé, Carapaz s'est classé deuxième derrière le Slovène Primoz Roglic, qui sera aussi présent samedi à Burgos.
ATS