Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est le nouveau leader de la Vuelta au terme de la 6e étape. Le Slovène a fini 2e à Cullera derrière le Danois Magnus Cort Nielsen (EF), rescapé de l'échappée du jour.
Le peloton a repris le groupe de cinq échappés juste avant l'abrupte côte finale, longue de 2 km, de la Cullera près de Valence. Cort Nielsen, parti avant tout le monde, a franchi la ligne d'arrivée en premier, juste devant Roglic. Le Slovène a ainsi repris le maillot rouge trois jours après l'avoir perdu.
Victoire spéciale
«J'ai regardé derrière à 150 mètres de l'arrivée, et j'ai vu que Roglic arrivait. Donc, j'ai donné tout ce que j'avais, et par chance, c'était juste, mais j'ai réussi à le garder derrière moi. Cette victoire est spéciale pour moi, j'ai montré que je pouvais gagner autrement qu'en sprint, avec une échappée qui va au bout», a confié le Danois.
Roglic a été le seul du groupe des favoris à tenir tête au Danois dans la côte finale: Enric Mas à fini quatre secondes derrière, Michael Matthews a cédé six secondes et Egan Bernal est arrivé à huit secondes. Parmi les concurrents à la victoire finale, Adam Yates a encore perdu du temps, terminant l'étape 25 secondes derrière Cort Nielsen et Roglic, juste devant Mikel Landa (à 27'').
Candidat au triplé
Au général, Roglic, candidat au triplé après ses succès en 2019 et 2020, compte désormais 25 secondes d'avance sur Mas, son premier poursuivant. Tous les autres favoris se trouvent entre la demi-minute et la minute et demie de retard: Yates est 11e, à 1'22.
Vendredi, la Vuelta aborde sa première grosse étape de montagne avec six cols répertoriés, dont deux de 1re catégorie: le col de la Llacuna, en début d'étape, et une arrivée au sommet de Balcon de Alicante (8,4 km à 6,2% de moyenne).