Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté la 1re étape du Tour d'Espagne, un contre-la-montre de 7 km à Burgos. Le double vainqueur sortant endosse ainsi le premier maillot rouge de leader.
Roglic, récemment couronné champion olympique du contre-la-montre, a précédé de 6 secondes l'Espagnol Alex Aranburu. Le Slovène Jan Tratnik a pris la troisième place à huit secondes de son compatriote.
Comme l'an passé où il s'était imposé sur une étape en ligne à Arrate, Roglic a ainsi pris les commandes de la Vuelta dès la première étape, qui ne comportait qu'une seule difficulté, la côte du Castillo (2,1 km à 3,4% de moyenne). Il a assumé son statut de favori pour la victoire finale.
Roglic nourrit l'ambition d'oublier son Tour de France prématurément terminé avec un abandon dès la 9e étape. Il espère écrire un peu plus sa légende en devenant le troisième homme à réussir le triplé sur la Vuelta, le premier depuis Roberto Heras (2003, 2004, 2005).
L'un des outsiders pour la victoire finale, le Britannique Adam Yates, a un temps établi le temps de référence en bouclant le court tracé de 7,1 kilomètres en 8'52, avant d'être balayé par Aranburu.
Dimanche, la deuxième étape sera plate et en ligne, un tracé de 166,7 km entre Caleruega et Burgos, qui célèbre le 8e centenaire de sa cathédrale. Un parcours qui devrait offrir la part belle aux sprinters.