L'Espagnol Marc Soler (Movistar) s'est imposé en solitaire dans la 2e étape de la Vuelta entre Pampelune et Lekunberri (151,6 km). Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste leader du général.
Soler (26 ans) a offert à son équipe seulement son deuxième succès de la saison. Le vainqueur de Paris – Nice 2018, qui a attaqué à 15 km de l'arrivée, n'avait encore jamais triomphé dans l'un des trois Grands Tours.
Distancé dans la montée de la principale difficulté de la journée, l'Alto de San Miguel de Aralar (9,4 km de montée, à 7,5% de moyenne), Soler a réussi à revenir et à profiter de l'attentisme des leaders pour s'échapper dans la descente. Il a terminé en solo avec une vingtaine de secondes d'avance. L'équipier d'Enric Mas et d'Alejandro Valverde avait déjà offert un premier succès à son équipe cette année en s'imposant en février sur Pollença-Andratx.
Roglic a gagné le sprint du peloton des favoris et empoché ainsi 6'' de bonification. Le Slovène possède désormais 9'' d'avance sur l'Irlandais Dan Martin et 11'' sur l'Equatorien Richard Carapaz, qui a tenté d'attaquer dans l'ultime ascension de la journée sur les routes vallonnées du pays basque.
Comme mardi, plusieurs favoris ont à nouveau été distancés: Tom Dumoulin a été lâché dans la dernière montée, alors que Chris Froome et Thibaut Pinot ont été victimes des bordures.