Julien Wanders sera l'homme à battre dimanche après-midi à Genève dans la 41e Course de l'Escalade, deuxième des trois étapes du nouveau circuit de courses en ville créé par le site spécialisé athle.ch. Le Genevois vise un deuxième succès consécutif sur "ses" routes.
Le Kényan d'adoption tient la grande forme cet automne. Auteur d'un impressionnant record d'Europe du 10 km sur route à la mi-octobre à Durban (27'32''), il a poursuivi sur sa lancée en s'imposant avec aisance tant à la Corrida bulloise - premiére étape du circuit de courses urbaines - le 17 novembre - qu'à Bâle samedi dernier. Avec à chaque fois un record à la clé.
Julien Wanders avait déjà gagné à Bulle puis à Bâle en 2017, et il avait enchaîné en s'adjugeant la Course de l'Escalade avec une marge de 9'' sur son dauphin. Le Genevois de 22 ans a largement les moyens de réaliser le même triplé, lui qui repartira ensuite au Kenya pour s'entraîner. Il fera donc l'impasse sur la Course de Noël à Sion (8 décembre), dernière étape du circuit.
S'il s'impose dimanche, Julien Wanders pourra tout de même espérer empocher la prime de 1500 francs promise au vainqueur du classement général de ce circuit de courses en ville (100 points pour une victoire, 80 pour une 2e place, 60 pour une 3e). Mais il n'aura pas pour autant la tâche facile sur les 7,323 km du parcours genevois, lui qui avait fait jaser l'an dernier en arborant un maillot du Kenya lors de sa chevauchée victorieuse.
Abraham pour une revanche
Parmi ses principaux rivaux, un autre Genevois sera à suivre de près: Tadesse Abraham. Le vice-champion d'Europe 2018 de marathon s'était imposé en 2015 et en 2016 dans les rues de Genève. Il n'avait pas pu donner sa pleine mesure lors de l'édition 2017, se contentant d'un 8e rang alors que son duel avec Julien Wanders était déjà très attendu.
Douze mois plus tard, Tadesse Abraham espère pouvoir cette fois-ci rivaliser avec Julien Wanders et récupérer le titre honorifique de meilleur coureur genevois de demi-fond. S'il n'a terminé "que" 5e à Bâle à 38'' du vainqueur, le coureur d'origine érythréenne s'était en revanche imposé avec panache quelques semaines plus tôt sur le très sélectif parcours de Morat-Fribourg.
La forme est donc aussi là pour Tadesse Abraham qui, à l'instar de Julien Wanders, a mis son camp d'entraînement éthiopien entre parenthèses dans l'optique de l'Escalade. Le face-à-face entre les deux Genevois pourrait être arbitré par le Kényan Fredrick Kiptoo, 2e l'an passé.
Helen Bekele pour un quadruplé
Chez les dames, Helen Bekele peut espérer triompher pour la quatrième année consécutive. L'Ethiopienne du Stade Genève, qui avait battu le record l'an passé (23'49''), a planté le décor en s'imposant à Bâle. Elle devra se méfier notamment de l'Ougandaise Peruth Chemutai, 2e il y a deux ans. Côté suisse, il faudra surveiller de près la championne d'Europe de course de montagne, la Vaudoise Maude Mathys, victorieuse à Morat-Fribourg.
Les organisateurs annoncent plus de 46'000 inscrits toutes catégories et types de course confondues, alors que le record (51'107 inscrits) a été établi l'an dernier. Les premiers départs sont prévus samedi dès 12h, les derniers dimanche à 15h30. Les épreuves élite sont prévues dimanche, dès 13h45 pour les dames et 14h30 pour les messieurs.
Genève. Course de l'Escalade. Horaire des épreuves élite. Dimanche 2 décembre. 13h45: dames. 14h30: messieurs.