Julien Wanders effectuera son retour à la compétition dimanche à Genève, deux mois après sa grosse contre-performance aux JO de Tokyo. Il affrontera sur 10 km le recordman du monde du semi-marathon, le Kényan Kibiwott Kandie.
L'épreuve des 10 km sur route des Géants de Genève (The Giants Geneva) ne fait pas les choses à moitié pour sa 1re édition. Les organisateurs, des professionnels de l'événementiel et de la communication ayant fait leurs armes en France et en Afrique, ont monté un plateau de rêve. Un des plus prestigieux jamais présentés en Suisse.
L'idée notamment est de proposer au public un duel entre le recordman d'Europe et le recordman du monde du semi-marathon. Soit Julien Wanders (record 59'13) et Kibiwott Kandie (57'32). Ce dernier est ni plus ni moins que le numéro 1 mondial au classement mondial des courses sur route de World Athletics.
Le spectacle de ces athlètes élégants s'annonce intéressant, dans un décor splendide, le long du lac et au centre-ville. D'autant que d'autres stars sont annoncées, comme le Français Morhad Amdouni, champion d'Europe du 10'000 m en 2018, le Kényan Felix Kipkoech et, chez les femmes, la Kényane Agnes Tirop, médaillée de bronze des Mondiaux 2019 sur 10'000 m, ou encore la Britannique Danielle Hodgkinson, ainsi qu'un peloton attendu entre 1500 et 2000 populaires.
Un mois d'arrêt pour Wanders
Julien Wanders, 21e du 10'000 m olympique de Tokyo dans un chrono très éloigné de ses standards habituels (28'55''29), revient courir devant son public. Il ne faudra cependant pas attendre de miracle de la part du Genevois.
Touché pendant des mois aux ischio-jambiers, à la limite de la fracture de fatigue, il a pris le temps de se soigner en août et ne s'est pas entraîné, hormis des exercices de renforcement et de stabilité. Il n'a recommencé à courir, dans sa base au Kenya, que début septembre.
Ses prochains objectifs ne sont pas encore arrêtés. Wanders pourrait disputer les Championnats d'Europe de cross en décembre à Dublin et l'un ou l'autre semi-marathon ces prochains mois. Ses débuts sur marathon ont été reportés. En attendant, la course de dimanche (départ à 10h) constituera un bon indicateur de sa forme, avec possiblement un chrono autour des 29 minutes. Son record sur route est de 27'13.