Les triathlètes suisses ne se sont pas battus pour les médailles lors des championnats d'Europe de Munich sur la distance olympique. Meilleur Suisse, Simon Westermann s'est classé 9e.
L'athlète de 24 ans originaire de Winterthour a réalisé une course solide. Après les 1,5 km de natation, il a pu rester au contact d'un groupe de tête composé de 13 athlètes, contrairement à ses compatriotes Max Studer et Sylvain Fridelance. Le groupe s'est très bien entendu sur le vélo pendant les 40 km et a toujours maintenu un écart d'une minute avec les poursuivants.
Au deuxième changement, l'avance des hommes de tête – avec Westermann en 5e position – était encore de 45 secondes. Sur les 10 derniers kilomètres, le Zurichois n'a pas pu suivre le rythme des plus forts. Mais Westermann, qui se trouvait à une minute et demie derrière le vainqueur français Léo Bergère, s'est maintenu dans le top 10 jusqu'à la fin.
Studer, 9e aux JO, n'a pu faire mieux que 22e à 3'03. Fridelance s'est lui classé 36e. Derrière Bergère, on a assisté à un triomphe tricolore. Pierre le Corre et Dorian Coninx ont complété le podium.