Dopage
Witold Banka nouveau président de l'AMA

ATS

7.11.2019

Le conseil de fondation de l'Agence mondiale antidopage (AMA) a élu son nouveau président, le ministre polonais des Sports Witold Banka. L'élection s'est déroulée avant la révision du texte fondamental de l'AMA, le code mondial antidopage, jeudi à Katowice.

Witold Banka (à gauche) succède au Britannique Craig Reedie (à droite) à la tête de l'AMA. 
Witold Banka (à gauche) succède au Britannique Craig Reedie (à droite) à la tête de l'AMA. 
Keystone

Ancien coureur de 400 m âgé de 35 ans, Witold Banka succède au Britannique Craig Reedie (78 ans), issu du CIO. Le Polonais a promis d'améliorer le budget de la lutte antidopage, notamment celui de l'AMA (32 millions d'euros en 2019), qu'il a qualifié de «ridicule» mardi, le comparant à un «club de foot de niveau moyen».

«Je travaillerai dur pour que le nombre de pays ou de sports où les programmes antidopage sont faibles ou inexistants soit le plus bas possible», a-t-il lancé jeudi, lors de la session de conclusion de la cinquième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport, qui se tenait dans sa Silésie natale.

Witold Banka compte notamment lancer un fonds de solidarité, qui pourrait être abondé par des sponsors privés, pour aider les pays pauvres dans le dopage. Mais «ce sera un long chemin», de précédentes initiatives ayant déjà échoué, a-t-il reconnu mardi, lors d'une table ronde.

Witold Banka prendra ses fonctions le 1er janvier 2020 et devra avoir démissionné du gouvernement conservateur polonais. C'est la dernière fois que la présidence de l'AMA tourne entre ses deux piliers (CIO/États), l'agence ayant adopté le principe d'une présidence indépendante à compter de 2022 pour atténuer les reproches d'ingérences dans son fonctionnement.

M. Banka sera secondé au poste de vice-président par la Chinoise Yang Yang, double médaillée d'or en patinage de vitesse aux Jeux olympiques de Salt Lake City (2002).

Retour à la page d'accueilRetour au sport