Tour d'Espagne Wout van Aert vainqueur au sprint de la troisième étape

ats

19.8.2024 - 18:04

Wout van Aert (Visma-Lease a bike) a gagné au sprint la 3e étape du Tour d'Espagne entre Lousa et Castelo Blanco. Le Belge a ainsi renforcé son maillot rouge de leader.

Un nouveau maillot rouge pour Wout van Aert.
Un nouveau maillot rouge pour Wout van Aert.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Au terme des 191 km de l'étape, van Aert s'est montré le plus rapide dans l'emballage final. Il a devancé l'Australien Kaden Groves, le vainqueur de la veille, et l'Espagnol Jon Aberasturi.

«Cela vaut la peine d'être patient, cela fait un moment que je n'ai pas pu lever les mains (pour célébrer) et cela fait tellement de bien, a déclaré le Belge. "J'ai utilisé ma puissance et j'ai lancé tôt... Je pense que j'ai surpris (Groves) en partant avant même les 200 mètres... c'était le sprint parfait pour moi».

Au général, grâce aux bonifications, Wout van Aert dispose désormais d'une avance de 13 secondes sur l'Américain Brandon McNulty et de 15 secondes sur le Tchèque Mathias Vacek. Le Thurgovien Stefan Küng est 4e à 19 secondes et le Zurichois Mauro Schmid 6e à 29 secondes.

Mardi lors de la 4e étape, les coureurs rentreront en Espagne après trois jours au Portugal. Ils auront surtout un premier contact avec la montagne entre Plasencia et Pico Villuercas. Après un col de 2e catégorie et un de 1re en début d'étape, ils finiront par la montée finale, elle aussi classée en 1re catégorie. Autant dire que le maillot rouge risque de changer d'épaules.