Ligue de diamant Ligue de diamant : l'énorme coup de gueule d'une star de l'athlétisme

ATS

11.7.2021 - 15:15

La triple sauteuse vénézuélienne Yulimar Rojas a vivement critiqué sur Twitter la finale à trois introduite cette année en Ligue de diamant pour les sauts et lancers horizontaux, la jugeant «absurde et ridicule».

Les organisateurs du circuit principal de l'athlétisme mondial ont modifié le format des concours de la longueur, du triple saut, du poids, du javelot et du disque avec la mise en place, à l'issue de cinq essais, d'une finale entre les trois premiers avec leurs résultats remis à zéro.

«J'essaie de comprendre l'intérêt de ce nouveau format de compétition et je suis aussi curieuse de savoir qui l'a créé. Cela n'a aucun sens, c'est absurde et ridicule», a écrit Rojas sur Twitter. «C'est comme si dans un match de basket on jouait trois quart-temps et que dans le dernier tout recommençait à zéro, quel que soit le nombre de points accumulés tout au long du match.»

Privée de victoire

«C'est illogique» et «ce n'est juste pour aucun des concurrents», a ajouté la double championne du monde et 2e meilleure performeuse de l'histoire (15m43).

Samedi à Monaco en Ligue de diamant, Rojas a été comme d'habitude largement au-dessus de ses rivales avec un saut à 15m12 à son 2e essai mais elle a mordu la planche lors de la finale à trois et a dû céder la victoire à la Jamaïcaine Shanieka Ricketts, qui l'a emporté avec un dernier bond à 14m29.

L'Américain Christian Taylor, double champion olympique du triple saut et fondateur de The Athletics Association, un syndicat d'athlètes, s'était lui aussi insurgé la semaine dernière contre la mise en place de cette formule.

«J'espère que cette idée s'arrêtera après cette saison. J'aimerais comprendre comment cela pourrait être meilleur que le format traditionnel?», avait-il écrit sur Twitter.