Samedi, Zoé Claessens devenait la première Suissesse à remporter une épreuve de la Coupe du monde de BMX Racing. Dimanche, la Vaudoise a réalisé un doublé mémorable en dominant une nouvelle fois la concurrence à Papendal aux Pays-Bas.
Les prochains objectifs de Claessens sont désormais les Championnats d'Europe à Dessen (BEL) en juillet et les Championnats du monde à Nantes.
Claessens a devancé les deux fois la multiple lauréate de la Coupe du monde, la Néerlandaise Laura Smulders et l'Américaine Felicia Stancil. Claessens, qui n'est âgée que de 21 ans, pourrait encore s'aligner dans la catégorie M23, mais depuis la saison dernière, elle évolue déjà au niveau de l'élite. L'an passé, elle avait décroché le titre de championne d'Europe à Zolder.
Le triomphe de Claessens témoigne de l'ascension de Swiss Cycling dans le BMX Racing. L'an dernier, Simon Marquart et David Graf, devenu depuis entraîneur national, avaient fêté les premières victoires d'un coureur suisse en Coupe du monde.
«Les victoires de Zoé tiennent de l'exploit, assure David Graf. Jeudi, elle effectuait encore des examens scolaires, c'est pourquoi elle n'a rejoint les Pays-Bas que jeudi soir et elle a été capable de livrer deux courses de ce niveau. Cela ne va pas manquer de marquer l'opposition en vue des prochains grands rendez-vous.»