Heidrich et Vergé-Dépré touchent au but

ats

3.8.2021 - 04:25

ats

3.8.2021 - 04:25

Joana Heidrich et Anouk Vergé-Dépré sont à un succès d'une médaille olympique. La Zurichoise et la Bernoise se sont imposées 21-19 18-21 15-12 devant les Brésiliennes Ana Patricia/Rebecca pour se hisser en demi-finales à Tokyo, où elles défieront jeudi les Américaines April Ross/Alix Klineman.

«Quand on est en demi-finales, on veut être en finale». Mais «il s'agit de "profiter d'abord du moment présent avant de se reconcentrer pour la demi-finale», a lâché Anouk Vergé-Dépré, consciente que le droit à l'erreur existe puisque la paire helvétique disputerait un match pour le bronze en cas de défaite.

C'est la deuxième fois seulement qu'un duo suisse atteint le dernier carré aux JO, 17 ans après que Patrick Heuscher et Stefan Kobel se sont parés de bronze. Joana Heidrich n'était pas passée loin en 2016 à Rio, où elle avait manqué trois balles de match en quarts de finale au côté de Nadine Zumkehr face à Larissa/Talita.

Ross pour une troisième médaille

La tâche de Heidrich/Vergé-Dépré s'annonce tout autant compliquée jeudi matin en demi-finales, à 2h heure suisse. Vice-championnes du monde en 2019, April Ross (39 ans) et Alix Klineman (31 ans) ont remporté leurs cinq matches sur le sable du Shiokaze Park, ne concédant qu'un seul set au passage.

April Ross est en mission dans ces JO. La Californienne est en quête d'une troisième médaille olympique, avec une troisième partenaire différente. En argent en 2012 au côté de Jennifer Kessy - avec qui elle était devenue championne du monde en 2009 -, elle s'était parée de bronze en 2016 avec Kerri Walsh. Seul l'or l'intéresse.

Heidrich décisive au bloc

Heidrich/Vergé-Dépré, qui avaient écarté cinq balles de match en 8e de finale face à Tanja Hüberli/Nina Betschart, ont dû batailler pendant 1h05' face à Ana Patricia Silva Ramos et Rebecca Silva. Elles ont conclu cette partie sur leur troisième balle de match, profitant d'un service manqué par Ana Patricia.

Les championnes d'Europe 2020 ont parfaitement su se ressaisir après la perte du deuxième set, dans lequel elles ont manqué de tranchant. Mais elles ont joué à se faire peur dans le tie-break, où elles ont mené 10-6 - grâce notamment à trois blocs monstrueux de Joana Heidrich - avant de voir le duo brésilien revenir à un point (11-10).

Heidrich/Vergé-Dépré, qui ont donc 75% de chances de conquérir une médaille, n'ont pas craqué dans le «money time». Une attaque précise de la Bernoise suivie d'un service gagnant de la Zurichoise leur ont permis de se procurer quatre balles de qualification pour les demi-finales. La troisième fut la bonne.

ats