Basket 3x3 Basket 3x3 : les premiers champions olympiques de l'histoire sont connus

ATS

28.7.2021 - 17:56

Keystone-SDA

Comme les basketteuses américaines juste avant eux, les basketteurs lettons sont devenus mercredi les premiers champions olympiques de l'histoire du 3x3. Une discipline qui a fait des débuts réussis aux JO.

La Lettonie a remporté le titre chez les hommes.
La Lettonie a remporté le titre chez les hommes.
Keystone

Les héros de leurs pays respectifs, pionniers de leur sport désormais pleinement olympique se nomment Allisha Gray, Kelsey Plum, Stefanie Dolson et Jacquelyn Young pour «Team USA», Nauris Miezis, Karlis Lasmanis, Edgars Krumins et Agnis Cavars pour «Team Latvia». Ils ont été de beaux ambassadeurs, au même titre que leurs adversaires qui leur ont mené la vie dure en finales.

Chez les messieurs, au terme d'un match enlevé et indécis, les Lettons ont créé la surprise aux dépens des Russes (21-18), qui en avaient créé une plus grande encore, plus tôt à l'Aomi Urban Sports Park, en écartant la Serbie grande favorite, avec dans ses rangs la star de la discipline Dusan Bulut, et finalement médaillée de bronze aux dépens de la Belgique (21-10).

Chez les dames, peu avant, les joueuses de Team USA ont elles tenu leur rang de favorites, en disposant de la Russie (18-15). Un succès qui fut légèrement moins compliqué à remporter que celui obtenu de très haute lutte en fin d'après-midi contre la France (18-16), lors des demi-finales.

Cette dernière, passée tout près de l'exploit, ne s'en est pas vraiment remise et a perdu (16-14) le match pour la troisième place face à la Chine, qui a décroché le bronze.

L'or est donc autour du cou des Américaines, qui avaient une équipe particulièrement homogène, avec quatre joueuses évoluant dans le Championnat nord-américain en 5x5 (WNBA). Le basket 3x3 sera de nouveau aux JO de Paris en 2024.