Ski de fond Ski de fond : les Helvètes dans le Top 8, la Norvège en or

ats

16.2.2022 - 11:15

Jonas Baumann et Jovian Hediger ont pris une méritoire 8e place du sprint par équipes en style classique des JO de Pékin. Le duo helvétique a atteint son objectif en se hissant dans cette finale dominée par la Norvège.

Jovian Hediger et son compatriote n’ont réussi à se mêler dans la course aux médailles.
Jovian Hediger et son compatriote n’ont réussi à se mêler dans la course aux médailles.
Keystone

ats

Le tandem suisse longtemps tenu le choc, se maintenant dans le sillage immédiat des meilleurs jusqu'au-delà de la mi-course. Sur son troisième et dernier passage, Baumann a transmis en 6e position à Hediger, qui a cependant dû laisser filer l'Italie et la France pour couper la ligne à une quarantaine de secondes de la Norvège.

Hediger, douze ans après ses débuts en Coupe du monde, dispute à Pékin sa dernière grande compétition. Le Vaudois mettra un terme à sa carrière bien remplie de sprinter au terme de la saison.

Au final, le meilleur fondeur suisse à ces Jeux, à moins d'un exploit de Dario Cologna lors du 50 km final, aura été Jonas Baumann. Le Grison s'est montré très constant: 16e du 15 km, 15e du skiathlon, 7e avec le relais 4x10 km et donc 8e de ce sprint par équipes.

Devant, la Norvège de Johannes Klaebo s'est montrée irrésistible, l'emportant devant la Finlande à 2 secondes et le Team ROC (Russie). Klaebo, déjà sacré il y a quatre ans à Pyeongchang aux côtés de Martin Johnsrud Sundby, s'est cette fois imposé avec Erik Valnes. Il s'agit de sa quatrième médaille à ces JO, la deuxième en or après celle du sprint individuel. Il a aussi pris le bronze sur 15 km et l'argent avec le relais de son pays.