Albane Valenzuela a effectué une superbe remontée à l'issue du 3e tour du tournoi olympique de Tokyo. La Genevoise de 23 ans est passée du 27e au 16e rang après avoir rendu une carte de 67.
Auteure de cinq birdies vendredi, Albane Valenzuela a rendu l'une des meilleures cartes de la journée malgré un bogey commis sur le 18e et dernier trou du parcours. La 21e des JO de Rio 2016, qui était déjà restée en dessous du par la veille (-2), affiche un prometteur -6 avant le 4e et dernier tour.
La Genevoise n'accuse ainsi plus que quatre coups de retard sur la troisième marche du podium, partagée par quatre joueuses. Elle se retrouve à neuf longueurs de la leader provisoire, l'Américaine Nelly Korda, dont la marge sur sa poursuivante indienne Aditi Ashok est de trois coups.
Deuxième Suissesse en lice dans ces joutes, l'invitée de dernière minute Kim Métraux a en revanche souffert vendredi pour rendre une carte de 74 (+3). La Vaudoise (+5 au total) a perdu quatre places au classement pour se retrouver en 48e position.