Curling

Curling : une chance de médaille s’envole pour la Suisse

ATS

16.2.2022 - 09:53

Immense désillusion pour le CC Genève du skip Peter de Cruz. Les Suisses ont subi une nouvelle défaite dans le Round Robin du tournoi olympique face à la Chine (6-5), qui les élimine prématurément.

Peter de Cruz (à droite) et son équipe vont rentrer prématurément à la maison.
Keystone

ATS

16.2.2022 - 09:53

Les Genevois avaient remporté le bronze en 2018 à Pyeongchang. Mais à Pékin, sans démériter, ils se sont montrés trop inconstants pour réaliser un nouvel exploit, s'inclinant souvent face à des rivaux moins bien cotés.

Ce revers face aux Chinois, qui devaient leur participation à leur statut de pays hôte, est le cinquième en huit parties pour de Cruz, Valentin Tanner, Benoît Schwarz et Sven Michel. Les Chinois se sont montrés extrêmement précis et solides pendant toute la rencontre.

«Quelques centimètres»

«C'est vraiment dur», a commenté Peter de Cruz. «Franchement, on n'a pas mal joué tout au long du tournoi, tout aussi bien que dans d'autres grandes compétitions où l'on avait gagné des médailles. On a mal commencé le tournoi, avant d'enchaîner trois victoires, dont celle contre le Canada. Mais ce fut un peu les montagnes russes. C'est frustrant, car il a souvent manqué juste quelques centimètres.»

Ce match contre la Chine fut le reflet de ce qu'ont connu les Genevois à Pékin. Ils sont tombés sur une équipe en état de grâce, «à qui tout a réussi», a observé le skip suisse. Au bilan, il reconnaissait que son équipe avait «peut-être manqué d'un peu de lucidité dans les moments clés du tournoi.»

C'est la troisième fois seulement en onze participations à des compétitions majeures (Mondiaux, JO, Européens) que la formation des Trois-Chêne repart sans médaille. En novembre dernier, l'équipe avait manqué la répétition générale avant ces Jeux en finissant 5e des Européens de Lillehammer. Elle disputera son ultime rencontre à Pékin jeudi contre la Suède, pour l'honneur.

ATS