Théry Schir a obtenu un très joli diplôme pour les pistards suisses. Le Vaudois a pris la 7e place de l'omnium.
Malgré sa quatrième place avant la dernière épreuve, la course aux points, le Vaudois ne nourrit aucun regret. «Il m'a manqué à la fois un peu de force et de réussite dans la course aux points, avoue-il. Mais je suis très heureux d'avoir pu faire la course avec les meilleurs. Devant moi, il n'avait que des champions.»
L'or est ainsi revenu à Matthew Walls. Le Britannique a devancé le Néo-Zélandais Campbelll Stewart et le bronze au médaillé en or de Rio Elia Viviani. Champion du monde en titre, le Français Benjamin Thomas a dû se contenter de la quatrième place.
«J'aurais signé pour un tel résultat de Théry», glisse Daniel Gisiger. L'entraîneur national insistait sur la valeur du plateau. «Il y avait des coureurs du World Tour qui possèdent l'expérience des courses du haut niveau, glisse-t-il. Ils ont un avantage sur Théry à ce niveau-là. Mais je suis content de sa performance. Il s'est battu. Il n'a pas explosé.»
Samedi, le Vaudois disputera le madison au côté de Robin Froidevaux. «Le madison est ma discipline favorite, dit-il. Avec Robin, nous sommes capables d'aller chercher un top 5 si nous réussissons la course parfaite.»