Elia Colombo a manqué de peu l'accès aux demi-finales lors de la Medal Serie des compétitions de planche à voile iQFoil à Marseille. Il a bouclé l'épreuve à une encourageante 7e place, pour ses premiers JO.
En quarts, Colombo (28 ans) a pris la 3e place, alors que les deux premières étaient qualificatives. Il lui a manqué 8 secondes pour créer la surprise.
Le Tessinois, dixième des régates qualificatives, avait accédé de justesse aux quarts, au terme d'un protêt qui lui avait permis de passer de la 11e à la 10e place. L'accès aux quarts était son objectif avant ces JO, sachant que tout ou presque peut ensuite arriver.
Dans sa course de samedi, le Tessinois a pris beaucoup de risques. Il est très bien parti, juste derrière le favori néerlandais Luuc van Opzeeland, avant de se faire dépasser par le Britannique Sam Sills et l'Italien Niccolo Renna, qui ont bénéficié de conditions de vent un peu meilleures de leur côté du plan d'eau. «Je suis tout de même très satisfait», a glissé Colombo.
L'Israélien Tom Reuveny a remporté le titre, devant l'Australien Grae Morris et Van Opzeeland.
Maud Jayet toujours placée
Dans la catégorie de voile ILCA 6, Maud Jayet a dû s'accrocher. La représentante de la Société nautique de Genève s'est classée 8e, 13e et 17e de ses trois régates du jour, avec des vents entre 15 et 22 noeuds. «Les conditions étaient compliquées, et je n'ai pas toujours pris les bonnes décisions», a-t-elle concédé.
Maud Jayet reste cependant très bien placée, au 5e rang provisoire, à seulement 5 points du podium après un peu plus de la moitié de la compétition. Ses concurrentes directes ont elles aussi eu maille à partir avec le vent. Tout demeure ouvert.
En 470 mixte, Yves Mermod et Maja Siegenthaler se sont classés 14es et 16es samedi. Ils rétrogradent au 16e rang provisoire du général. La Medal Race (top) reste cependant accessible.