L'équipe de Suisse n'a rien pu faire en demi-finales du tournoi dames contre le Canada. Les joueuses de l'entraîneur Colin Muller se sont inclinées 10-3 et disputeront la finale pour le bronze face à la Finlande mercredi.
Les Suissesses se retrouveront donc face aux Finlandaises battues 4-1 par les Etats-Unis dans l'autre demi-finale. Le match aura liee à 12h30 heure suisse. Les chances sont réelles de décrocher une deuxième médaille de bronze pour l'équipe de Suisse après celle de Sotchi en 2014. Dans le tour préliminaire, les joueuses de Colin Muller ne s'étaient-elles pas imposées 3-2 ?
Les espoirs helvétiques d'accéder à une hypothétique finale ont explosé en 120 secondes entre la 8e et la 10e minutes lorsque la gardienne Andrea Brändli a encaissé quatre buts. La malheureuse a rapidement cédé sa place à sa coéquipière Saskia Maurer sans doute dans l'intention de la préserver pour la finale de la 3e place.
L'issue de la rencontre ne faisant plus aucun doute, les Suissesses se sont appliquées et ont gardé un jeu ouvert. Cela a payé dans le sens où elles ont inscrit trois buts aux Canadiennes, ce qui n'était jamais arrivé jusque-là dans un match officiel face au géant à la feuille d'érable. Avec une statistique de tirs de 61-13 en faveur des Canadiennes, les Suissesses ont montré une certaine efficacité. Lara Stalder a inscrit le 1-5 et le 3-7, tandis qu'Alina Müller, l'attaquante-vedette de la Suisse, s'est chargée du 2-5.
Corollaire d'un jeu tourné vers l'offensive, les Suissesses ont encaissé encore une fois un grand nombre de buts contre les Canadiennes, qui ont battu leur meilleur total de buts inscrits dans un tournoi olympique. Au début du tournoi, elles s'étaient inclinées 12-1 contre les Canadiennes.
«Il y a de bonnes chose que nous pouvons retenir de ce match, avant tout lors du deuxième tiers-temps que nous avons seulement perdu 2-3», relevait Lara Stalder. Pour Nicole Bullo, malgré cette nouvelle défaite-fleuve «il est toujours cool de jouer contre elles. Elles forment une telle équipe, C'est bon pour nous d'avoir réussi à marquer trois buts.»
La défenseuse (34 ans) dispute ses cinquièmes Jeux olympiques. Elle appartient à un cercle restreint de six joueuses, qui ont réussi cet exploit. Aucune n'a plus de participations aux JO. Pour Bullo, une deuxième médaille après le bronze de Sotchi en 2014 serait une consécration.