L'équipe de Suisse dames peut rêver d'une deuxième médaille olympique. Les protégées du coach Colin Muller se sont hissées en demi-finales en battant la Team ROC 4-2 samedi à Pékin.
Médaillée de bronze en 2014 à Sotchi, l'équipe de Suisse féminine se retrouve simplement pour la deuxième fois de son histoire en demi-finales aux Jeux. Alina Müller et ses coéquipières, qui défieront lundi le Canada ou les Etats-Unis, peuvent d'ores et déjà préparer le match pour le bronze programmé mercredi.
Alina Müller fut la grande dame de ce quart de finale. L'attaquante de la Northeastern University a réussi un doublé, inscrivant le 3-2 à 2'37'' de la fin du temps réglementaire avant de sceller le score dans une cage vide. Elle a en outre réalisé la passe décisive sur l'ouverture du score, signée Phoebe Stanz à la 35e.
8 points pour Müller
La Zurichoise en est désormais à 8 points en 5 matches dans ce tournoi, dont elle est la meilleure compteuse non Nord-Américaine. Sa complice de la première triplette offensive Lara Stalder (6 points dans ces JO) s'est également illustrée face aux Russes, avec un assist sur le 1-0 puis sur le 3-2.
Les Suissesses ont montré une grande force de caractère face à la Team ROC, qui les avait nettement battues lors de la phase préliminaire (5-2). Elles ont toujours mené au score, et n'ont jamais semblé douter. Alina Müller a ainsi marqué le 3-2 30'' après le deuxième but russe.
La Suisse au pied d'une montagne
La sélection à croix blanche retrouvera lundi le Canada, ogre de la compétition avec les Etats-Unis, en demi-finale. Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en ouverture de tournoi dans une rencontre que les Suissesses avaient largement perdu 12-1. L'autre demi-finale se jouera entre les Américaines et les Finlandaises.