La Finlande a décroché le premier titre olympique de son histoire en hockey sur glace dimanche. A Pékin, les Finlandais ont battu le Team ROC 2-1.
Les Leijonat bouclent ainsi le tournoi masculin en étant invaincus. Pourtant, ils se sont rapidement retrouvés menés au score dans cette finale lorsque Grigorenko, en avantage numérique, a permis aux Russes d'ouvrir la marque après huit minutes de jeu.
Lors de leur troisième match du tournoi, Valtteri Filppula et ses coéquipiers étaient menés 3-0 après 40 minutes de jeu par la Suède. Pourtant, ces derniers ne se sont pas débinés et ont renversé leur voisin scandinave pour s'imposer 4-3 après prolongations. Une rencontre fondatrice pour la suite du tournoi.
L'art de ne jamais paniquer
Pour disputer cette finale face au Team ROC, le sélectionneur des Leijonat Jukka Jalonen avait fait confiance à quatre joueurs de National League: Les Genevois Valtteri Filppula et Sami Vatanen, l'Emmentalois Harri Pesonen ainsi que le défenseur d'Ambri-Piotta Juuso Hietanen. Le Biennois Rajala avait été quant à lui laissé en tribunes.
Dans une véritable partie d'échecs, ce sont les Russes qui ont ouvert la marque après huit de jeu. Mikhail Grigorenko a profité d'un avantage numérique pour tromper le portier finlandais au-dessus de la jambière. Malgré cette ouverture du score, la Finlande n'a pas commencé à patiner de travers et a continué d'appliquer ses principes de jeu à savoir une défense de fer et un froid réalisme sur ses incartades offensives.
C'est tout d'abord Ville Pokka qui a remis les deux équipes à égalité grâce à un tir flottant (25e). Derrière, la troupe de Jukka Jalonen a pris l'avantage en tout début de troisième période grâce à un but d'Hannes Bjorninen similaire à l'égalisation. Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, les tombeurs de la Suisse en quart de finale ont su contenir les assauts russes pour se hisser sur le toit de l'Olympe.
La portée de l'exploit
L'équipe de Jalonen a écrit l'une des plus belles pages du hockey finlandais dimanche dans la capitale chinoise en décrochant l'or pour la première fois. «C'est dur de mettre des mots sur ce que cette médaille représente pour nous. Ça a été un tournoi difficile, mais nous avons su garder un niveau constant et nous avons été récompensés», a confié le capitaine des Leijonat Valtteri Filppula.
Du côté du Team ROC, la déception est évidemment au rendez-vous. La troupe d'Alexei Zhamnov ne conservera pas son titre acquis en 2018 à Pyeongchang et ne dépassera pas le Canada au niveau des médailles d'or gagnées. «Je suis déçu par ce résultat. Ce n'est évidemment pas celui que nous voulions. Tout le monde a travaillé dur, tout le monde voulait gagner cette médaille. Malheureusement, la Finlande a été solide et a bien joué», a analysé à chaud le buteur russe Mikhail Grigorenko
Finlande – Team ROC 2-1 (0-1 1-0 1-0)
- National Indoor Stadium.
- 1288 spectateurs.
- Arbitres: Björk/Bruggeman (SWE/USA), Hancock/McCrank (USA/CAN).
- Buts:
8e Grigorenko (Nesterov, Gusev/à 5 contre 4) 0-1.
24. Pokka (Björninen, Ohtamaa) 1-1.
41e Björninen (Anttila, Ohtamaa) 2-1. - Pénalités: 1 x 2' contre la Finlande, 3 x 2' contre la Team ROC.
- Finlande: Säteri; Pokka, Ohtamaa; Lehtonen, Hietanen; Vatanen, Lindbohm; Kemiläinen, Friman; Anttila, Björninen, Mäenalanen; Hartikainen, Manninen, Granlund; Pakarinen, Filppula, Pesonen; Komarov, Nättinen, Aaltonen.
- Team ROC: Fedotov; Yelesin, Yakovlev; Nikishin, Nesterov; Voinov, Telegin; Sharipzyanov; Slepyshev, Karnaukhov, Voronkov; Semyonov, Shipachyov, Chibisov; Gritsyuk, Tkachyov, Gusev; Grigorenko, Andronov, Plotnikov; Kayumov.
- Notes: la Finlande sans Rajala (Bienne/surnuméraire).
- La team ROC sans gardien dès 59'05.