Hockey

Hockey : les favoris réussissent leur entrée en lice aux JO

ATS

10.2.2022 - 16:55

La Suède, la Finlande, le Canada et les Etats-Unis ont tous connu les joies de la victoire jeudi lors de leur entrée en lice aux JO de Pékin. A l'exception des Américains, toutes ces équipes ont pu compter sur l'apport comptable de joueurs évoluant en National League.

Les Finlandais jubilent après leur victoire contre la Slovaquie.
KEYSTONE

ATS

10.2.2022 - 16:55

La Suède a dû se retrousser les manches pour prendre la mesure de la Lettonie. Le Tre Kronor a notamment pu compter sur sa première ligne 100% helvétique, avec Carl Klingberg, Anton Lander (Zoug) et Mathias Bromé (Davos), pour l'emporter 3-2.

Quelques heures plus tard, les Finlandais ont dominé la Slovaquie 6-2 en inscrivant notamment trois buts lors du premier tiers-temps. Trois joueurs de National League ont pris part à cette victoire avec l'uniforme des Leijonat, les Genevois Sami Vatanen et Valteri Filppula ainsi que l'attaquant de Langnau Harri Pesonen. Le meilleur compteur biennois, Toni Rajala, était quant à lui surnuméraire. Les deux nations voisines occupent ainsi la tête du groupe C.

Les Nord-Américains assurent

En soirée, les Canadiens n'ont fait qu'une bouchée des Allemands 5-1. Les joueurs à la feuille d'érable ont pu profiter des réussites du Genevois Daniel Winnik et du Zurichois Maxime Noreau pour connaître une entrée en matière tranquille dans le groupe A.

Dans le même temps, les Américains ont eu besoin d'un tiers de chauffe avant d'étriller la Chine 8-0. Mené 1-0 après 20 minutes, la modeste formation de l'Empire du Milieu a encaissé trois buts en deuxième période avant de sombrer encore plus dans l'ultime tiers-temps. Un avant-goût de ce qui risque d'attendre les Chinois dans ce groupe B.

ATS