Retrouvez tous les faits insolites des JO de Pékin dans la gazette olympique «Pékin Express».
Système D
Même aux Jeux olympiques, le système D est apprécié, exemple sur le parallèle par équipes mixte de ski alpin samedi. Face aux rafales à «décorner un dragon de Badaling», selon une expression locale, les organisateurs avaient troué le tissu des portes de slalom géant afin d'éviter que la prise au vent ne soit trop importante. Las, les portes étaient parfois couchées par des rafales à près de 60 km/h et la course a été reportée à dimanche. (AFP)
Un haka pour célébrer
C'est une tradition qu'on a davantage l'habitude de voir sur les terrains de rugby que sur la neige. Pour célébrer la victoire en ski half-pipe de Nico Porteous samedi, le staff néo-zélandais, tout de noir vêtu comme les célèbres All Blacks, a réalisé un haka, danse traditionnelle maorie. La Nouvelle-Zélande, qui n'avait pas encore remporté le moindre titre lors de JO d'hiver, en a décroché deux en Chine. Avant Porteous, Zoi Sadowski-Synnott s'était parée d'or en snowboard slopestyle le 6 février, jour de la fête nationale néo-zélandaise. Mais elle n'avait pas eu droit à un haka. (AFP)
Solidarité
Dernier concurrent à s'élancer en finale du ski half-pipe, dans des conditions de vent dantesques, l'Américain Aaron Blunck est longuement resté au sol après avoir été victime d'une lourde chute. Son compatriote David Wise, double champion olympique en 2014 et 2018, s'est précipité auprès de lui en remontant au pas de course la pente très raide du demi-tube de glace. Blunck s'est finalement relevé avant de rejoindre l'aire d'arrivée sur les skis. Wise a lui été contraint de redescendre à pied mais il s'en est superbement sorti malgré l'inclinaison, se permettant même une belle godille avec ses seules chaussures de ski. Il n'a manqué qu'un 720° ou un grab ! (AFP)
Pompette avec de l'or
«C'est comme d'être un peu ivre», a décrit l'Allemande Laura Nolte après avoir été sacrée en bobsleigh à deux. «Être aux Jeux est un rêve mais remporter l'or ! Qui y aurait pensé.» Nolte et Deborah Levi ont été impériales pendant les quatre manches, avec trois records de la piste de Yanqing. «J'ai entendu que je suis la plus jeune pilote médaillée (aux Jeux). (Mais) il y a plus à venir», a promis la championne du monde junior de l'année dernière, âgée de 23 ans. (AFP)